Clémentine Pons

Toulouse


ponsclementine.c@gmail.com

06 99 82 14 65

instagram.com/clzmentin


Accompagnement de Nathalie pour l’atelier au GEM Bon Pied Bon Œil


Qu’est-ce qu’un GEM ? (Définition de l’UNAFAM)

Le GEM, Groupe d’Entraide Mutuelle, répond à un besoin d’accompagnement dans la vie quotidienne des personnes malades et/ou handicapées psychiques. Il ne remplace ni les soins ni les aides sociales, il est un complément, un outil d’insertion, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale.

Lieu convivial, au cœur de la ville, il propose des activités auxquelles participent les adhérents dans la plus grande liberté. Ils peuvent ainsi, quand ils le souhaitent, s’y retrouver, s’entraider pour passer des moments conviviaux, organiser ensemble des activités et des sorties, prendre des responsabilités et reprendre confiance en soi.

Pour remplir sa mission spécifique d’entraide et d’accompagnement des personnes, le GEM tisse un réseau de partenariats avec son environnement.

Ses interlocuteurs principaux sont la commune du lieu d’implantation, les associations, les secteurs psychiatriques. La fréquentation d’un GEM a finalement des effets thérapeutiques et évite un grand nombre de rechutes.


À propos du GEM Bon Pied Bon ŒIL (Définition du GEM Bon Pied Bon ŒIL)

Bon Pied Bon Œil s’inscrit dans le mouvement des associations d’usagers militant pour la pleine réinsertion sociale des personnes après une hospitalisation en psychiatrie, dans le sillage de la FASM Croix-Marine créée au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L’association a été fondée en 1985 par trois soignants convaincus que l’isolement et l’ennui sont une cause principale de rechute en psychiatrie.

L’association Bon Pied Bon Oeil à Toulouse organise des journées ponctuées au rythme des ateliers que les adhérents proposent. Le programme est ouvert à tous, mais s’adresse généralement à des personnes qui sortent d’hospitalisation, ou qui désirent rompre avec leur isolement. Il se situe en dehors du soin et a pour vocation de permettre un fonctionnement et un cadre, qui favorise une insertion sociale, en améliorant la qualité de vie de ses usagers et en stimulant les initiatives individuelles et de groupe.


Un vendredi sur deux / 15h30 > 17h30